×

Votre panier est vide.

Cadeaux de fête des mères

La fête des mères approche ! Jour après jour, nos mamans font des centaines de choses pour nous. Une raison suffisante pour leur montrer notre gratitude. Et comme chaque année, la fête des mères est le moment privilégié pour fêter votre maman. Les fleuristes ont une activité incessante ce jour-là. Et c'est là que se pose la question : pourquoi toujours offrir des fleurs ? L'occasion se présente justement de surprendre votre maman cette fois-ci avec un cadeau individuel et personnalisé afin que cette fête reste dans les mémoires. Dans notre boutique en ligne, vous trouvez une grande sélection de cadeaux hors du commun pour la fête des mères. C'est sûr, votre maman se réjouira de votre cadeau !

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

A propos de l'origine de la fête des mères

Chaque année, il nous paraît tout à fait naturel de fêter les mamans lors de la fête des mères. En a-t-il toujours été ainsi ? Quelle est l'origine de cette fête de toutes les mamans ? Même les Grecs de l’Antiquité ont célébré une fête en l'honneur de la déesse mère Rhéa, la mère de Zeus. Avec le déclin de la Grèce antique, cette tradition a été perdue. Cependant, au cours des siècles, des rois, des empereurs et des présidents ont ravivé cette coutume de la fête des mères.
Au XIIIème siècle, Henri III d’Angleterre introduit outre-Manche le « Mothering Sunday ». Ce jour-là, les chrétiens se rendent dans leur « église-mère », celle où ils ont été baptisés, pour célébrer l’Eglise, leur « mère » dans la foi. C’est l’occasion de se réunir en famille et de fêter également les mamans. Toutefois, on n’offre pas encore de cadeau pour les mamans  comme on le fera par la suite.
Au début du XIXème siècle, Napoléon Bonaparte décide d'introduire une journée en l'honneur des mères. Il est cependant détrôné avant de pouvoir mettre en place cette mesure.

La fête des mères telle que nous la connaissons aujourd'hui a son origine en Amérique. En 1827, une célèbre partisane américaine du mouvement d’émancipation féminine, Julia Ward Howe, appelle à une journée pour toutes les femmes américaines. Ce jour-là, on se doit d’honorer toutes les mères pour leurs efforts et leur offrir un cadeau de fête des mères. Mais sa demande n’eut pas de suite. Ce n'est qu'en 1914 qu'Anna Jarvis, également adepte du mouvement féministe, réussit à imposer la fête des mères.

La fête des mères dans d’autres pays du monde

  • En Ethiopie, par exemple, il n'y a pas de date exacte pour la fête des mères. La fête des mères tombe le premier jour de pluie en octobre ou novembre. La pluie symbolise la fertilité de la terre et de la femme. Dès que la saison des pluies commence, toute la famille se rassemble dans la maison. En cadeau de fête des mères, on organise une fête avec un bon repas accompagné de musique festive.
  • Au Royaume-Uni, pour la fête des mères, les mamans peuvent recevoir un délicieux gâteau en cadeau. Le "Simnel Cake", composé de biscuits aux fruits et d’une couche de massepain, tire son nom de deux frères et sœurs, Simon et Nelly. On raconte qu’un jour, alors qu'ils voulaient offrir un gâteau à leur mère et ne pouvaient pas décider s'ils allaient le faire cuire au four ou le faire bouillir dans une casserole, ils décidèrent de faire les deux, et ce gâteau original devint un incontournable pour la fête des mères.
  • Il n'y a pas de fête des mères en Russie : toutes les femmes sont fêtées ensemble le 8 mars lors de la Journée internationale de la femme. Ainsi, le cadeau de fête des mères est en même temps un cadeau pour la Journée de la Femme : généralement, un bouquet d'œillets.
  • C'est au Mexique que la fête des mères est certainement la plus musicale. Pour la chère maman, on fait chanter les enfants et d'autres membres de la famille ou on invite un groupe de mariachis pour égayer la fête.
  • A Madagascar, le 8 mars, toutes les tâches ménagères sont prises en charge par les hommes. Ce jour-là, les femmes se parent de tissus traditionnels colorés et dansent ensemble à travers la ville.
  • En Serbie, au matin de la fête des mères, les enfants attachent les pieds de leurs mamans avec des liens. Celles-ci ne peuvent se libérer qu'en « achetant » leur libération en offrant des bonbons.

Parmi toutes ces coutumes, et à l’exception de la coutume serbe qui peut se révéler contre-productive, peut-être trouvez-vous une idée de cadeau pour la fête des mères ? Ce peut être un gâteau fait maison, une invitation au restaurant ou à un spectacle, ou tout simplement la prise en charge des tâches ménagères.

Une surprise spéciale pour la fête des mères

En Belgique, nous faisons traditionnellement plaisir à nos mères avec un bouquet de fleurs, une carte ou des chocolats. Mais rien n’empêche de mettre à mal cette tradition. Puisque même les plus belles fleurs ne durent pas éternellement, vous pouvez offrir un cadeau un peu plus spécial et plus durable pour la fête des mères. Consultez notre boutique en ligne : vous trouverez de beaux cadeaux en or ou en argent et pouvez personnaliser chaque bijou avec le texte de votre choix. Ou surprenez votre maman avec un de nos chocolats personnalisés . Tout compte fait, il est important, cependant, que le cadeau de fête des mères vienne du cœur et montre à votre maman combien vous l'aimez.

Trouver un cadeau

Région
Aragon (1)

Vers le haut