×

Votre panier est vide.

Whiskys millésimés

Whisky millésimé et whisky à offrir en cadeau

Vous êtes à la recherche d'un whisky millésimé d'une année particulière ou d'un cadeau pour un amateur de whisky ? Doit-il s'agir d'un Single Malt écossais, d'un bourbon américain ou d'un whiskey irlandais ? La personne qui reçoit le cadeau aime t-elle les whiskies tourbés de l'ouest des Highlands et d'Islay ? Ou préfère t-elle les whiskies classiques du Speyside ? Le monde des whiskies est tellement vaste que le choix est immense. C'est pourquoi vous tombez juste en offrant un coffret de dégustation dans le cas où vous ne connaissez pas les goûts ou s'il s'agit d'un néophyte. Et le connaisseur se réjouira de recevoir en cadeau le whisky de son année de naissance. Personnalisé, ce cadeau fait encore plus d'effet !

Choisissez la date souhaitée

Une boisson pour les vrais connaisseurs

Le whisky est unique. Chaque whisky se caractérise par sa touche individuelle et exclusive que le connaisseur reconnait aussitôt. Cette large palette de goûts est certainement à l'origine d'un véritable engouement pour le whisky. Mais qu'est-ce qui fait un "vrai" whisky ? Et comment reconnaître le whisky parfait? Avant que le destinataire du cadeau ou que vous-même appréciiez un whisky et que vous en profitiez, cette boisson doit subir un long processus de fabrication. L’eau de vie est stockée dans des fûts de bois pendant au moins trois ans jusqu'à ce qu'elle arrive à maturité et devienne une boisson titrant au moins 40% d'alcool. Avec un whisky millésimé ou un cadeau de whisky, vous offrez une eau-de-vie incomparable, élaborée avec beaucoup de patience. Une raison suffisante pour que ce cadeau devienne lui-aussi unique pour la personne à qui vous l’offrez.

De la céréale au cadeau de whisky idéal

Il existe des différences dans la sélection des céréales pour les whiskies. Alors qu'un single malt se compose uniquement d'orge, les single grains proviennent d’autres céréales. Un blended est basé sur un single grain mais il est également mélangé à d'autres whiskies. Au début du processus de fabrication, la céréale est d'abord préparée pour le maltage. Une partie des grains est torréfiée et devient du malt. Ensuite, le grain est coupé puis broyé. Les céréales moulues et non moulues sont mélangées à des enzymes (brassage). Le mélange subit alors une fermentation au cours de laquelle le moût reçoit de la levure. Fait intéressant : jusqu'à la fermentation, ce processus de fabrication est identique à celui de la bière. C’est la distillation qui distingue le whisky de la bière car le whisky est distillé, la plupart du temps au moins deux fois, avant d'être stockés dans des fûts en bois. Après un stockage d'au moins trois ans, le whisky est mis en bouteille. Les whiskies millésimés sont généralement mis en bouteille le plus tard possible pour que votre cadeau de whisky soit véritablement unique !

Whisky millésimé : plus il est ancien et meilleur c’est ?

Plusieurs facteurs jouent sur le goût du whisky : le type de céréale, le mode de torréfaction du malt, le moment du stockage, le lieu de production, ainsi que les fûts en bois dans lesquels le whisky et le whisky millésimé ont été conservés. Notamment en Ecosse, la région où le whisky est fabriqué est déterminante. Si le malt est torréfié à l’ouest de l’Ecosse, notamment dans la région d’Islay, le whisky a alors un goût fumé et tourbé car généralement la tourbe est utilisée en combustible pour la torréfaction. Un whisky de Speyside, au contraire, est plus classique. Les fûts en bois pour le stockage du whisky millésimé sont également d'une grande importance. Les fûts neufs sont souvent fabriqués en chêne français ou américain. Le whisky millésimé peut aussi être stocké dans des fûts ayant déjà contenu du vin. Le type de vin a lui aussi une influence significative sur le goût du produit final. On utilise généralement des fûts dans lesquels on stockait auparavant du Sauternes, du porto ou du sherry. Ce sont toutes ces caractéristiques déterminantes qui confèrent au whisky et au whisky millésimé son caractère unique.

La durée de stockage est bien sûr également d'une grande importance dans la sélection du cadeau. Ainsi, la personne qui fête son anniversaire sera certainement ravie de recevoir de votre part une bouteille de whisky de son année de naissance.

La variété du whisky

Si plusieurs whiskies sont disponibles pour son année de naissance de la personne à qui vous offrez un whisky millésimé, essayez de connaître ses goûts. Une seule question suffit : « Quels sont les whiskies que tu aimes en général ? ». Généralement, on vous répondra le nom d’une distillerie. Si cette distillerie a produit un whisky millésimé cette année-là, vous êtes en plein dans le mille. Sinon, il suffit de vérifier dans quelle région se situe la distillerie. S’il s’agit d’Islay, une île ou les Highlands, alors choisissez un whisky tourbé de ces régions. S’il s’agit du Speyside, des Lowlands ou de whiskies blended de marques vendues dans les supermarchés, choisissez alors un whisky non tourbé.

Notre collection de whiskies est un véritable témoignage de la variété qui existe dans le monde du whisky. Vous trouverez des cadeaux de whisky de toutes sortes, de différentes régions et d’une grande variété de saveurs. En plus d'une vaste collection de whiskies millésimés uniques, vous trouverez également des coffrets cadeaux de whisky, tels que le Duo de whisky ou le Whisky prêt-à-offrir . Ou encore The Gaelic Whisky Collection , un coffret découverte de 5 whiskies qui peut être offert aussi bien au néophyte qu’au connaisseur.

Des cadeaux millésimés avec personnalisation

La personnalisation ne doit pas être négligée pour un cadeau car c’est ce qui donne au cadeau son côté très spécial et qui restera dans la mémoire du destinataire pendant longtemps. Ajoutez un message personnel à votre cadeau de whisky ou de whisky millésimé ! Un cadeau personnalisé de whisky avec votre message ravira tous les connaisseurs. Une personne unique mérite bien un cadeau unique !

Trouver un cadeau

Vers le haut