×

Votre panier est vide.

Des cadeaux d’anniversaire personnels et originaux

On ne fête pas tous les jours son anniversaire. Pourtant, au cours de l’année, vous recevez plusieurs invitations pour fêter des anniversaires et à chaque fois, vous devez réfléchir au cadeau d’anniversaire ? Unique, personnel et original, tel doit être le cadeau que vous allez offrir. Un vrai casse-tête ! Heureusement, vous trouvez sur notre boutique en ligne de nombreuses idées de cadeaux d'anniversaire qui sortent de l'ordinaire et qui feront le bonheur de la personne fêtée. Des cadeaux introuvables en magasins, que vous pouvez personnaliser tel que vous le souhaitez. A vous de trouver simplement le message que vous faites graver sur le cadeau. Pour une fête d'anniversaire unique !

Choisissez la date souhaitée

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Une question qui en appelle une autre : comment offrir de bons cadeaux d'anniversaire ?

Trouver un cadeau d'anniversaire original n'est pas une tâche facile. On revient rapidement sur les mêmes idées de cadeaux d'anniversaire et, pourtant, on ne souhaite bien sûr pas offrir la même chose chaque année. Avant de choisir un cadeau, il paraît donc évident de se poser quelques questions pour trouver ce cadeau d'anniversaire si spécial et si parfait. Qu'est-ce qui fait qu’un cadeau d'anniversaire est bon et original ? Quels cadeaux sont essentiels pour ce jour tant attendu ? Et quels anniversaires devez-vous absolument fêter ?

Les fêtes d'anniversaire : une tradition récente aux racines anciennes

Pour les Hommes, offrir et recevoir a toujours eu une signification particulière. Étrangement, l'anniversaire n’est pas une célébration qui est allée de soi. Les premières traces de fêtes d'anniversaire ne se retrouvent en Europe qu'à la fin de l'Antiquité. Les empereurs romains ou les hauts fonctionnaires de l’Empire ont alors célébré leurs anniversaires en organisant des festins. A cette occasion, les plus nécessiteux recevaient l'aumône. Toutefois, la personne qui fêtait son anniversaire ne recevait pas de cadeau. Au lieu de cela, des offrandes étaient sacrifiées aux dieux pour attirer leurs bonnes grâces.
A partir de l'ère chrétienne et jusqu'au XXème siècle, c’est la fête du saint dont on porte le nom qui a été célébrée, avec de grands et petits cadeaux à cette occasion. Seuls les aristocrates et les familles bourgeoises ont commencé à célébrer les anniversaires au XVIIème siècle. Avant le début du XXème, le reste de la population a rarement fêté son anniversaire : tous ne connaissaient pas leur date de naissance et les registres paroissiaux mentionnaient principalement… la date de baptême.

Des objets symboliques porte-bonheurs en cadeaux d'anniversaire

Les fêtes d'anniversaire ne se développèrent que progressivement avec l’emploi de la date de naissance dans les documents administratifs, l’augmentation du temps libre et la prospérité croissante. De là vient la tradition d’offrir des cadeaux d'anniversaire. Initialement, les cadeaux d'anniversaire étaient faits à la main, comme le gâteau fait maison ou des fleurs cueillies dans le jardin ou dans les champs.
Depuis, un anniversaire peut difficilement être fêté sans que l’un des objets suivants ne soit présent :

  • Le gâteau : le gâteau d'anniversaire fait partie de chaque fête. Sans lui, pas d’anniversaire !
  • Les bougies : Tous les pays n’ont pas la tradition des bougies. En Europe, c’est plus une question de tradition familiale. Certaines familles iront jusqu’à planter cent bougies pour un centenaire, d’autres se contenteront de bougies où le nombre d’années est mentionné.
  • Les fleurs : plutôt réservé aux dames, le bouquet de fleurs accompagne les fêtes d’anniversaire. Plus la personne est âgée et plus cet accessoire devient indispensable et fourni.
  • D’autres éléments plus exotiques peuvent être ajoutés pour renforcer le côté festif. Ainsi, du Mexique nous vient la piñata Cette boule en papier mâché est remplie de bonbons puis est attachée au plafond : elle est alors brisée avec un bâton et est censée porter chance.

Lors d’une fête d’anniversaire, en offrant un cadeau, nous voulons faire voir combien la personne fêtée compte à nos yeux. C'est pourquoi ce cadeau d'anniversaire se doit être le plus personnel qui soit !

Le choix du cadeau approprié

Dans notre culture, la fête d'anniversaire est devenue un incontournable et il est plus que jamais primordial d’offrir des cadeaux d'anniversaire personnels et originaux. Pour choisir le cadeau d'anniversaire qui correspond au mieux, voici quelques questions qui peuvent être un bon moyen pour trouver le bon cadeau :

  • Quelle est votre relation avec la personne qui fête son anniversaire ?
  • Recherchez-vous un cadeau pour un homme ou un cadeau pour une femme ?
  • Quel est le caractère de la personne ?
  • Quel âge ? Dans quelle phase de la vie est cette personne ?
  • Quel est son style de vie ?
  • Quels sont ses passe-temps et ses loisirs ?

Plus vous connaissez les passions de la personne à qui vous offrez le cadeau d’anniversaire et plus votre cadeau tombera juste. L'âge est également un indice important : vous pouvez offrir un ticket de cinéma ou une place pour une soirée rock pour quelqu’un qui fête ses 20 ans ou ses 30 ans. Celui ou celle qui fêtera ses 70 ans est plus susceptible d'apprécier des places de concert ou de théâtre. Quoique… En bref : essayez de trouver ce qui est susceptible de plaire ! Ou partez sur un cadeau plus classique qui plaira à coup sûr : des fleurs ou des bijoux pour les dames, un journal historique ou un vin de l’année de naissance pour les messieurs.

Le cadeau d'anniversaire à offrir si vous avez reçu une invitation à un anniversaire

Tous les anniversaires ne se valent pas. D'une part, cela dépend de chacun, à savoir si la personne préfère une fête en grand comité ou restreinte à la famille immédiate. Pour une grande fête d'anniversaire, il est possible que votre aide soit nécessaire. Dans ce cas, vous ferez plaisir à la personne qui fête son anniversaire en l’aidant à organiser l'événement. L’autre cas où l’anniversaire se doit d’être fêté de manière plus marquée, c’est quand l’anniversaire est celui d’une dizaine : 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans, 70 ans, 80 ans, 90 ans ou même 100 ans. Pour cette fête, les invités, la famille, les amis et les voisins aimeront offrir des cadeaux d'anniversaire d’une catégorie supérieure ! Dans ce cas, regroupez-vous avec d’autres invités pour ces cadeaux d'anniversaire spéciaux et parcourez la boutique HISTORIA ! Vous y trouverez votre bonheur.

Trouver un cadeau

Vers le haut