×

Votre panier est vide.

Armagnacs millésimés

Armagnacs millésimés de l'année de naissance

L'armagnac est un classique des eaux-de-vie. Souvent comparé à son cousin le cognac, l'armagnac est toutefois plus ancien : les écrits attestent déjà l'existence de l'armagnac en 1461 tandis que le cognac est mentionné pour la première fois au XVIIème siècle. Les armagnacs millésimés sont très rares. Un simple armagnac est composé de distillats de plusieurs années différentes alors qu’un armagnac millésimé se compose uniquement de vins d’une seule et même année. Grâce à une longue période de maturation dans des tonneaux de chêne, l'armagnac millésimé est un réel plaisir culinaire et ainsi un cadeau absolument extraordinaire.

De la vendange à un armagnac millésimé

L’armagnac est produit au cœur de la Gascogne dans le sud-ouest de la France. Cette région se trouve d’une part sous l’influence des vents méditerranéens et d’autre part, sous l’influence d’un air doux de l’Atlantique. La traditionnelle et vieille province de l’Armagnac se caractérise par de gracieux paysages avec des collines et des vallées peuplées de vignes. On distingue 3 régions de production et d’appellations :

  • Bas Armagnac
  • Haut Armagnac
  • Ténarèze

Les vendanges ont lieu dans la seconde moitié d'octobre. Après fermentation du vin jeune, la distillation peut commencer. L'armagnac se différencie du cognac lors de cette distillation : le cognac est distillé deux fois tandis que l'armagnac ne l'est qu'une seule fois. L’armagnac est ensuite vieilli dans des fûts de chênes neufs qui lui donneront des arômes particuliers et une couleur jaune ambrée typique des spiritueux. L’armagnac reste dans ces nouveaux fûts jusqu’à ce qu’un arôme spécifique se soit développé. Il est alors transvasé dans de vieux fûts de chênes. L’armagnac évolue dans ces fûts pendant 15 à 20 ans. Pendant l'entreposage en fût, une partie de l'alcool s'évapore, la fameuse "part des anges". Plus la durée de stockage est longue, plus la qualité de l’armagnac est élevée. Le bois du fût confère à l'armagnac tout son arôme et lui permet ainsi de prendre tout son caractère : fin, noble et riche en bouche. Lorsque le stockage de l’armagnac dans les fûts lui a donné de la maturité et des nuances aromatiques, il est mis en bouteille.

Classification et affinage de l’armagnac

Pour la fabrication de l’armagnac, dix cépages sont admis. Les plus importants sont :

  • L’Ugni-blanc qui est le cépage d’excellence : grâce à des vins acides, l’armagnac est fin et de qualité
  • La Folle Blanche qui est le cépage le plus connu
  • Le Baco, anciennement appelé « Baco 22 »
  • Le Colombard qui est très utilisé de nos jours

Selon la classification AOC, l’armagnac est classé selon son degré de qualité :

  • Si l’affinage est supérieur à un an, on parle d’un « trois étoiles »
  • On parle de VS si l’armagnac est affiné pendant au moins 2 ans
  • Un VSOP est un armagnac de plus de 4 ans d’affinage
  • Un XO est affiné pendant au moins 6 ans
  • Lorsque l’affinage dure plus de 10 ans, on parle alors d’un « Hors d’Âge »

L’armagnac, appelé au Moyen-Âge l’« eau ardente » était alors utilisé dans la médecine pour désinfecter et calmer les douleurs. Mais on a rapidement découvert les atouts et la qualité de ce spiritueux possédant un goût rare et incomparable. Ce spiritueux français était aussi considéré comme un élixir de longue vie. A l’étranger, la popularité de cette eau-de-vie augmente de plus en plus.

Avec un message personnel : le cadeau parfait

Vous êtes invité à un anniversaire et cherchez encore un cadeau original pour faire plaisir à la personne qui fête son anniversaire ? Offrez-lui un armagnac millésimé datant de son naissance. Faites ensuite personnaliser votre cadeau avec votre message individuel grâce à une gravure au laser. Vous offrirez alors un cadeau personnel, unique et de haute qualité et ferez ainsi un grand plaisir à la personne qui fête son anniversaire.

Trouver un cadeau

Vers le haut