×

Votre panier est vide.

Fiançailles

Cadeaux de fiançailles

Les fiançailles font très certainement partie des meilleurs moments de la vie. Et la représentation que l'on se fait des fiançailles y est certainement pour beaucoup. Dans un geste romantique, l'homme s'incline devant sa future femme devant les amis et la famille réunis pour l'occasion. Un moment unique qui se termine généralement par la remise de cadeaux. Avez-vous reçu une invitation à des fiançailles ? Souhaitez-vous offrir au couple qui se fiance un cadeau qui lui fera plaisir ? Ou êtes-vous justement celui ou celle qui fera la surprise d'une déclaration de mariage et qui a justement besoin d'un cadeau original ? Dans notre boutique en ligne, vous trouvez une grande sélection de cadeaux personnalisés pour des fiançailles hors du commun. Avec votre gravure individuelle sur le cadeau, la surprise n'en est que plus grande !

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

D’où vient la tradition des fiançailles ?

Les fiançailles sont associées à une promesse de mariage. Actuellement, les fiançailles sont perçues comme un acte romantique entre deux personnes qui s’aiment et qui souhaitent construire leurs vies ensemble. Cela n’a pas toujours été ainsi. Les mariages arrangés par les parents sont bien connus : les mariages étaient conclus sans volonté des enfants et parfois même sans qu’ils ne se connaissent, avant-même qu’ils aient atteint un âge raisonnable pour se marier. La priorité des mariages étaient de tirer un avantage économique pour les enfants mais aussi pour les parents afin d’assurer leur retraite. Autrefois, le mariage était donc souvent un outil économique et non pas l’expression du vrai amour.

L’origine des fiançailles

On retrouve déjà la première mention des fiançailles dans l’antiquité romaine. La prénommée « sponsalia » ne possédait pas de lien légal et ce n’est pas certain que les cadeaux jouaient un rôle dans les fiançailles. Il y a encore quelques siècles, le mot « fiançailles » n’était pas très répandu dans la culture européenne. Par contre, ce qui était bien connu était le défilé des fiancés et aussi le fait que les parents confiaient leur fille à un homme. Les célibataires parcouraient le pays à la recherche d’une fiancée potentielle. Lorsqu’ils avaient trouvé une femme qui leur correspondait, les négociations commençaient par un long silence du futur beau-père. Puis, le prix de la fiancée était fixé et elle était alors achetée, au vrai sens du mot. Cette forme de mariage était tout sauf une démonstration d’amour. Une fête de fiançailles ainsi que des cadeaux de fiançailles n’étaient donc pas très courants. Plus tard, les fiançailles se sont répandues dans la culture européenne et étaient, jusqu’au milieu du siècle dernier une nécessité avant chaque mariage. Selon la région, des rituels divers y étaient associés. A ceci s’ajoutent bien-sûr la fête des fiançailles et les nombreux cadeaux de fiançailles.

Les fiançailles d’aujourd’hui

Aujourd’hui, les fiançailles sont une véritable démonstration de la volonté de construire sa vie avec son partenaire. Il n’y a aucune réglementation quant à la manière de se fiancer. Toutes les femmes se réjouissent d’une demande aux fiançailles romantique et également d’un beau cadeau de fiançailles. Actuellement, les fiançailles représentent un moment intime entre les futurs fiancés et non plus avec la famille. Les fiançailles doivent être un moment de la vie qui restera gravé à jamais dans les mémoires des fiancés. Vous pouvez conclure cette déclaration d’amour avec la tradition du cadenas d’amour, symbole de l’amour éternel. Fixez le cadenas aux balustrades d’un pont et jetez la clé dans l’eau du fleuve. Le cadenas d’amour est un signe de l’engagement éternel ! Puisque le bonheur se multiplie lorsqu’on le partage, les fiancés organisent souvent une fête de fiançailles. Parfois, ce sont aussi les familles ou les amis qui organisent une fête surprise aux jeunes fiancés. Vous êtes invité à une fête de fiançailles et souhaitez féliciter les fiancés pour cette occasion particulière ? Vous trouverez dans notre boutique le cadeau de fiançailles parfait pour les nouveaux fiancés. Que vous choisissiez une planche à découper en forme de cœur avec une gravure personnelle, un Love Heart (un cœur d’amour) ou un journal d’anniversaire du jour des fiançailles, vous pouvez être sûrs de faire plaisir aux fiancés avec un cadeau d’amour de notre boutique.

Est-ce que la bague de fiançailles se porte sur la main droite ou la main gauche ?

Le symbole ancestral des fiançailles est de glisser la bague de fiançailles au doigt de la fiancée. Mais sur quelle main se porte la bague de fiançailles ? Durant l’antiquité, les Romains portaient ce symbole de l’amour sur l’annulaire de la main gauche. Selon une croyance égyptienne, une veine de l’amour « Vena Amoris » relierait l’annulaire de la main gauche directement au cœur. Aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de réponse à cette question. L’essentiel est de porter la bague de fiançailles sur l’annulaire. Suivant les pays, la bague de fiançailles se porte sur la main gauche ou sur la main droite. Dans tous les cas, la bague de fiançailles est un magnifique cadeau de fiançailles et est la plus merveilleuse déclaration d’amour de tous les temps.

Cadeaux de fiançailles personnels

Des fiançailles sont prévues dans votre famille ou dans cercle d’amis ou de connaissances et vous vous prenez la tête pour trouver un cadeau de fiançailles qui fera plaisir aux futurs fiancés ? Faire sa demande de fiançailles en publique demande déjà un peu de courage. Vous devriez alors honorer ce courage avec un cadeau de fiançailles original ! Ne paniquez pas. Vous trouverez dans notre boutique de nombreux cadeaux de fiançailles romantiques et de beaux cadeaux d’amour pour les jeunes fiancés. Si vous êtes à la recherche de cadeaux pour vos propres fiançailles ou pour les fiançailles d’un ami, alors vous pouvez être sûr de trouver un cadeau dans notre boutique HISTORIA.CH.

Trouver un cadeau

Vers le haut